La ceinture de sudation est-elle efficace pour perdre du ventre ?

Homme noir musclé portant une ceinture de sudation debout entouré de poids dans une salle de sport

Selon un récent sondage1, les Français sont complexés. Ils sont en effet 67 % à être insatisfaits d’une ou plusieurs parties de leur anatomie. Le ventre (39 %) et les poignées d’amour (31 %) sont d’ailleurs leur plus gros complexe. La tendance est plus marquée chez les femmes : la moitié d’entre elles déplore le fait de n’avoir pas un ventre assez plat et musclé2. Aussi, nombreux sont ceux à chercher une solution pour améliorer l’apparence de leur physique. À ce titre, la ceinture de sudation fait office de potentielle solution. Mais est-elle vraiment efficace pour perdre du ventre et tonifier sa silhouette ?

Pourquoi accumule-t-on de la graisse au niveau du ventre ?

L’alimentation

Elle est sans nul doute l’une des premières causes de l’apparition et l’accumulation de graisse abdominale. En effet, tout désordre alimentaire peut déboucher sur la survenue d’adiposité stomacale, qu’elle soit superficielle ou viscérale. Cette dernière (graisse interstitielle entre les organes digestifs) est d’ailleurs problématique, puisqu’elle est l’un des marqueurs du syndrome métabolique, donc très délétère à la santé.

On entend par désordre alimentaire :

  • une alimentation de qualité médiocre;
  • des prises alimentaires trop importantes par rapport à ses dépenses énergétiques quotidiennes;
  • un abus d’aliments gras, salés et/ou sucrés (généralement ultra transformés);
  • un rythme alimentaire anarchique – grignotages, compulsions, repas sautés ou pris trop rapidement, horaires des repas irréguliers.

La sédentarité

Les dernières statistiques produites par l’Anses sont alarmantes : 95 % de la population française serait exposée à un risque de détérioration de santé par manque d’activité physique3. Or il est à présent avéré que la sédentarité est la première cause de surpoids et d’obésité4, qui touche près d’un Français sur deux5. Les modes de vie actuels, sédentaires (activité physique et sportive trop faible, station assise prolongée, recours abusif aux transports motorisés), contribuent donc directement à la prise de poids et in extenso, au développement de graisse abdominale – le ventre étant l’une des zones du corps les plus dotées en adipocytes, les cellules en charge de stocker la graisse comme source d’énergie.

La digestion

D’autres facteurs peuvent expliquer que l’on est un ventre rebondi. C’est le cas des troubles de la digestion, tels que le syndrome de l’intestin irritable (SII), les intolérances alimentaires ou les troubles du transit. Dans ce cas précis, l’on n’est pas en présence de graisse abdominale : l’aspect gonflé du ventre est davantage dû à des ballonnements, une constipation ou un météorisme abdominal.

La rétention d’eau

Autre phénomène pouvant modifier l’aspect proéminent du ventre : la rétention d’eau. Cette dernière est la conséquence directe d’une malfonction lymphatique. La lymphe, fluide vital dont la fonction principale est d’évacuer les déchets organiques vers les ganglions lymphatiques, ne remplit pas toujours bien son rôle. En cause, une paresse de la circulation, qui engendre une accumulation de liquide et de toxines dans les tissus profonds. Ce phénomène donne en général à la peau un aspect oedématié et engorgé (on parle alors de cellulite aqueuse) et peut se localiser au niveau du ventre.

Le stress

On minimise l’effet du stress sur le poids et la silhouette, pourtant il est lui aussi un vecteur de développement de graisse abdominale. En cause, une hormone, le cortisol. Naturellement secrété par les glandes surrénales, il permet de pallier aux situations de stress “normales”. Cependant, un stress chronique peut engendrer une surproduction de cortisol dans le sang. Or lorsque la cortisolémie est trop élevée, elle impacte directement la santé. Elle provoque entre autres une hausse de la sécrétion d’insuline, hormone en charge de la synthèse du glucose et de son stockage sous forme de graisse au niveau abdominal. C’est la raison pour laquelle un stress important et/ou de long terme peut directement provoquer une surcharge pondérale.

Quel est le principe d’une ceinture de sudation ?

La ceinture de sudation est un vêtement technique, souvent apprécié des sportifs, qui se porte ponctuellement autour de la taille. Réalisée à partir de textiles spécifiques, reconnus pour leurs qualités d’isolation thermique, d’élasticité et de robustesse (néoprène, lycra, polyester, latex…), elle vise à accroître localement la transpiration. Ainsi, elle permet de détoxifier l’organisme et, possiblement, d’affiner la silhouette – estomac, ventre, poignées d’amour, voire hanches, selon que le dispositif englobe ou non cette zone.

Comment une ceinture de sudation peut-elle aider à perdre du ventre ?

Homme avec des abdos se tenant debout dehors

Par la détoxification

Le corps humain maintient naturellement sa température stable, par des processus physiologiques innés : en cas de froid, les frissons permettent de conserver une partie de la la chaleur corporelle, tandis qu’en cas de canicule, la transpiration évacue le trop-plein de chaleur et humidifie la peau pour refroidir l’organisme. On appelle ces processus la thermorégulation.

Le principe de la ceinture de sudation est de mimer une situation de stress thermique (en l’occurrence une forte chaleur), en captant la chaleur corporelle et en la maintenant au contact de la peau. Ainsi la transpiration est plus intense.

Mais la sueur a une autre fonction, moins connue : elle charrie une partie des déchets de l’organisme et les élimine via les pores de la peau (organe émonctoire, au même titre que les reins, les intestins, les poumons, le système lymphatique ou le foie). Ces toxines sont multiples, tant d’origine endogène (minéraux, urée, acide lactique…) qu’exogène (polluants de toutes sortes). En boostant la sudation à la manière d’une séance de sauna, la ceinture abdominale encourage ce processus d’élimination : les déchets du corps et le trop-plein d’eau dans les tissus sont évacués6. Ainsi la zone abdominale est délestée d’une possible rétention d’eau et retrouve un aspect plus plat et ferme, tandis que l’organisme se trouve dans de meilleures conditions pour opérer une perte de poids.

Par l’accélération du métabolisme

L’exposition à la chaleur intense que procure l’utilisation d’une ceinture de sudation peut avoir un effet bénéfique sur le métabolisme basal, en l’améliorant ponctuellement. En effet, en situation de stress thermique, l’organisme modifie son fonctionnement : il dépense davantage d’énergie pour réguler sa température interne et maintenir à flot ses fonctions vitales élémentaires. On a par exemple constaté que chez l’humain, l’exposition répétée à la chaleur (sauna) entraînait une augmentation du rythme cardiaque, un accroissement de la dépense énergétique et une modification favorable de la composition corporelle7. Cette thermogenèse adaptative peut entraîner, in fine, un amincissement – donc potentiellement, une perte de graisse abdominale.

Par une conscience corporelle accentuée

La ceinture de sudation, tant par sa conception (matériau extensible mais robuste, fixations Velco) que sa mission, exerce une légère compression sur la zone abdominale. En plus de la chaleur, elle offre aussi un soutien et une stabilité aux muscles abdominaux, et ainsi un meilleur engagement musculaire en cas d’effort physique. En outre, cette compression joue un rôle sur la conscience corporelle : on est plus enclin à se maintenir droit et à contracter ses abdos au quotidien. Enfin, la ceinture joue un rôle psychologique : si l’on décide d’avoir recours à une ceinture sauna dans l’optique de perdre du ventre, la porter régulièrement agit comme un rappel de l’objectif fixé. On est donc incité à maintenir ses efforts pour retrouver un ventre plat, une taille plus fine ou un estomac plus ferme.

Les limites de la ceinture et les mesures complémentaires pour perdre du ventre

Femme portant une ceinture de sudation tenant des pommes dans ses mains

L’utilisation d’une ceinture de sudation permet de tonifier la sangle abdominale et surtout, de mettre l’organisme dans des conditions propices à l’amincissement. Toutefois, utilisée seule, ses résultats sur la perte localisée de graisse seront limités. Il est indispensable de mettre en place d’autres mesures pour s’assurer de mincir et plus encore, de spécifiquement perdre du ventre. Voici donc quelques explications et conseils supplémentaires.

Perte hydrique n’est pas perte de masse grasse

La ceinture sauna génère avant tout une perte hydrique : l’on transpire abondamment en la portant, puisqu’elle est occlusive et calorifuge. Ainsi, si l’on se pèse après avoir utilisé un vêtement de sudation pendant quelques heures, l’on constatera effectivement une perte de poids. Mais cet amincissement temporaire sera surtout dû à la perte d’eau, plutôt que de gras.

Association de la ceinture et de l’activité physique

Toutefois, l’association d’une activité physique ou sportive et de l’utilisation d’une ceinture de sudation est plus intéressante, lorsqu’on souhaite s’affiner.

  • Comme précédemment expliqué, l’accessoire joue un rôle de “booster” ponctuel sur le métabolisme, parce qu’il met l’organisme en situation de thermogenèse adaptative.
  • L’activité physique (et plus encore le sport) accentue l’accélération du métabolisme – le corps, pendant l’exercice physique, doit y répondre par de multiples processus. Le débit sanguin augmente, la température se régule par la transpiration, la fréquence respiratoire s’accélère, la demande énergétique des organes et des muscles est plus importante. Ainsi l’organisme, pour y pallier, va puiser dans ses réserves adipeuses.

En conjuguant sport et port d’une ceinture chauffante, l’on amplifie ses chances de perdre du poids et, en l’occurrence, de la masse grasse au niveau du ventre, de l’estomac et des poignées d’amour.

Mesures d’hygiène de vie indispensables

Perdre du ventre exige en outre d’autres efforts hygiéno-diététiques – l’on a bien vu précédemment que l’adiposité abdominale était multifactorielle et ne pouvait se résoudre qu’en jouant sur différents leviers. Aussi :

  • l’activité physique doit être quotidienne. Elle se définit comme tout mouvement corporel requérant une dépense énergétique, selon l’OMS. Ainsi tout déplacement à pied, activité ludique ou de loisirs ou travail physique est bénéfique8;
  • elle doit être complétée par une activité sportive d’intensité modérée à soutenue et de renforcement musculaire visant à tonifier le ventre;
  • l’alimentation doit être saine, équilibrée et variée, pauvre en sucres rapides et graisses saturées;
  • les repas doivent être préparés maison et pris à des heures régulières;
  • les portions doivent être suffisantes mais non excessives;
  • l’hydratation doit être suffisante (abondante même, en cas d’utilisation d’une ceinture de sudation) et essentiellement à base d’eau;
  • le sommeil doit être suffisant et réparateur – un repos de piètre qualité perturbe la sécrétion des hormones régulant la faim (ghréline) et la satiété (leptine) et accroît les prises alimentaires et l’appétence pour les aliments transformés;
  • le stress doit être évité, dans la mesure du possible.

Enfin, lorsqu’on souhaite perdre du ventre durablement, il peut être judicieux de se faire accompagner : par son médecin traitant, un diététicien ou un nutritionniste (mise en place d’une nouvelle hygiène alimentaire), un endocrinologue (un bilan hormonal peut être nécessaire), un coach sportif (si l’on a pas fait de sport depuis longtemps).

Produits recommandés
Panier
Retour en haut