Courir avec une ceinture de sudation : avantages et bienfaits

Une femme aux cheveux bouclés portant une ceinture de sudation et courant sur une route bordée d’arbres.

Si vous êtes adepte de la course à pied, cet article pourrait bien s’avérer utile. En effet, pour optimiser les résultats de votre pratique sportive favorite sur la tonicité de votre corps (et particulièrement de votre ventre), le port d’une ceinture abdominale pourrait être une solution envisageable. Mais comment courir avec une ceinture de sudation et surtout, quels effets escompter ?

Les bienfaits de la course à pied

Selon une étude récente, menée en mai 2022 par le spécialiste du running RunMotion Coach, la course à pied séduit aujourd’hui 12 millions de pratiquants en France1, soit une augmentation nette en quelques années, puisqu’ils n’étaient “que” 8,5 millions en 20142. La raison principale motivant cette activité sportive est la santé, tant mentale que physique, et potentiellement la perte de poids qui pourrait en découler.

Et il s’avère que le running est effectivement un moyen de retrouver la santé et de la conserver. Courir régulièrement offre de nombreux bénéfices, parmi lesquels :

  • une réduction des risques de développer une affection de longue durée, notamment le diabète, l’hypertension artérielle, la dyslipidémie ou l’ostéoporose3;
  • une diminution du risque de mortalité précoce et de maladies cardiovasculaires, surtout si la course à pied est pratiquée à des fins récréatives et dans la mesure des recommandations standard des autorités de santé4;
  • l’arrêt du tabagisme5;
  • une perte de poids et le maintien de son poids de forme6;
  • des effets bénéfiques sur la santé mentale (comme toute forme d’activité physique), notamment les symptômes dépressifs et le bien-être émotionnel7.

Les coureurs réguliers sont d’ailleurs près à consacrer à leur passion une part substantielle de leur budget : ils dépensent en moyenne 363 € par an pour s’équiper correctement. La dépense principale est bien entendue dédiée au chaussage, mais d’autres équipements sont également envisagés : montre connectée, tenue technique et parfois, ceinture de sudation.

Mais en quoi une ceinture néoprène est-elle utile à la pratique de la course à pied ? C’est ce que nous nous apprêtons à vous expliquer.

Quels sont les avantages de courir avec une ceinture de sudation ?

Abdominaux d'une femme sportive.

Augmentation de la sudation et de la détoxification

Le principe de la ceinture de sudation est simple : augmenter la transpiration localisée pour engendrer une détoxification des tissus abdominaux, raffermir la peau au niveau du ventre, tonifier la silhouette et éventuellement perdre quelques centimètres de tour de taille.

La course à pied, comme toute activité physique d’intensité modérée, permet elle-même de provoquer ces phénomènes :

  • par réflexe vital de thermorégulation, le corps transpire pendant le sport, pour maintenir sa température à une moyenne avoisinant les 37 degrés;
  • la sueur a également pour fonction d’éliminer, via les pores de la peau (l’un des organes émonctoires), les toxines qui encombrent l’organisme, notamment les déchets organiques, les métaux lourds et certaines substances chimiques;
  • elle permet aussi une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique, une stimulation musculaire globale et un renforcement des organes digestifs.

Le fait de coupler l’activité de course à pied au port d’une ceinture de sudation permet donc d’accroître le processus de transpiration et de détoxification de l’organisme.

Effet sur le poids

En soi, le port d’une ceinture de sudation ne fait pas maigrir si il n’est pas combiné à une activité physique : la masse graisseuse abdominale reste inchangée et seule une perte hydrique est induite, aussitôt récupérée lors des apports alimentaires et en eau. Toutefois elle présente un intérêt dans son impact sur le métabolisme, grâce à la rétention de chaleur que son port induit.

En effet, en maintenant l’organisme dans un “stress” thermique, une ceinture abdominale de sudation peut avoir un impact notoire. Plusieurs études attestent d’effets bénéfiques de l’exposition du corps à la chaleur :

  • on a par exemple observé que la pratique régulière du sauna chez les femmes permettait une diminution du “mauvais” cholestérol sanguin (HDL) et une augmentation du “bon” cholestérol (LDL)8;
  • l’exercice physique sous conditions de chaleur engendre une plus grande dépense énergétique (taux de glucose sanguin augmentant)9;
  • les muscles utilisent plus de glycogène (réserves de glucose du corps) en contexte de température élevée10.

L’association du port d’une ceinture sauna et d’un exercice physique d’intensité modérée, comme l’est la course à pied, peut donc produire des effets positifs sur le poids, en boostant ponctuellement la dépense énergétique (utilisation accrue des réserves de glycogène et du cholestérol).

Maintien de la sangle abdominale et lombaire

De nombreux coureurs affirment que courir avec une ceinture abdominale impacte positivement leur pratique :

  • leur posture est améliorée, la ceinture les encourageant à se tenir plus droit et à éviter de courber excessivement le dos, d’où des douleurs dorsales et lombaires moindres;
  • une ceinture peut offrir un soutien supplémentaire aux muscles abdominaux, surtout en cas de faiblesse à ce niveau ou d’une blessure résiduelle;
  • certains adeptes du running apprécient la sensation compressive qu’offre une ceinture gainante autour de leur taille, leur donnant l’impression de mieux maîtriser leur posture lors de la course.

Le type de ceinture employé peut varier et consister en une simple ceinture de course (qui permet en outre de porter ses effets personnels, de l’eau ou un snack protéiné), une ceinture lombaire (recommandée en cas d’antécédents médicaux) ou une ceinture de sudation. Cette dernière, si elle est de confection de qualité (matériaux étudiés, attaches solides, épaisseur suffisante, taille adaptée, ergonomie adéquate…), peut tout à fait faire office de ceinture de course et offrir les propriétés de maintien et de soutien recherchées.

Cependant deux recommandations s’imposent :

  • le port d’une ceinture de sudation lors de la course ne se substitue pas à un travail de renforcement musculaire abdominal (gainage,exercices ciblés sur les muscles du ventre) ;
  • l’avis préalable d’un professionnel de santé, tel un kinésithérapeute ou un médecin, peut être recommandable, surtout si vous avez des antécédents de blessure dans la région dorsale, lombaire ou stomacale.

Effets sur la récupération musculaire

Il n’est aujourd’hui plus un secret que l’application localisée de chaleur après l’effort permet une meilleure récupération musculaire. De nombreuses études en témoignent :

  • le chauffage musculaire peut accélérer la récupération de la fonction contractile du muscle et de son endurance11;
  • la chaleur pourrait atténuer les dommages cellulaires, la dégradation protéique et le stress oxydatif, tout en accélérant la régénération musculaire12.

Aussi, le port d’une ceinture de sudation pendant, mais aussi après une séance de course à pied pourrait bénéficier à la tonicité, la santé et la qualité des muscles de la zone abdominale (grand droit, oblique, transverse). C’est encore plus vrai si cette dernière est étanche et particulièrement isolante, de sorte de maintenir au maximum la chaleur.

Comment bien utiliser votre ceinture de sudation lorsque vous courez ?

Choisir la ceinture adaptée

Il existe sur le marché une multitude de ceintures de sudation différentes et force est d’admettre que faire son choix est chose périlleuse. Toutefois, quelques détails doivent attirer votre attention :

  • la taille, qui doit parfaitement correspondre à votre morphologie;
  • le(s) textile(s) de fabrication, qui doi(ven)t présenter des qualités d’isolation thermique et d’imperméabilité;
  • l’ergonomie et les dimensions, qui doivent être étudiées pour bien couvrir la zone ventrale sans gêner la respiration ou le mouvement;
  • l’épaisseur, qui doit être suffisante pour garantir une sudation intense;
  • les fixations, qui doivent garantir le bon maintien de la ceinture de sudation autour de la taille;
  • la confection, qui doit être qualitative et solide.

Ces critères sont prépondérants pour trouver la ceinture qui vous convient et surtout, celle qui sera durable et efficace. Aussi, n’hésitez pas à comparer les différentes offres sur le marché pour trouver l’équipement adéquat. À ce titre, rien ne vous empêche de jeter un œil à notre ceinture de sudation.

Bien porter sa ceinture transpirante

Une ceinture de sudation perd de son efficacité si elle est mal portée. Au-delà du confort, elle doit ne pas bouger lors de l’activité de course et rester en contact direct avec la peau. Le cas contraire, elle ne remplit pas son rôle en termes de captation et de rétention de la chaleur corporelle et ne provoque pas la transpiration escomptée. Elle n’a alors que peu d’utilité – et encore moins d’efficacité.

Pour bien positionner votre ceinture sauna et vous assurer qu’elle est bien fixée, référez-vous au guide d’utilisation fourni par le fabricant. Vous pouvez également consulter notre article sur comment bien porter une ceinture de sudation .

Respecter les précautions d’emploi

Là encore, le guide d’utilisation du fabricant, s’il est bien conçu, doit vous renseigner sur les conditions optimales d’emploi de la gaine de sudation, y compris les précautions à prendre en cas de pratique sportive.

S’agissant du port d’une ceinture amincissante lors d’une activité de running, assurez-vous de :

  • consulter un professionnel de santé avant de vous lancer, car certaines pathologies sont des contre-indications à l’utilisation d’une ceinture de sudation, notamment les troubles cardiaques, les maladies veino-artérielles et les problèmes cutanés;
  • vous hydrater abondamment avant, pendant et après l’exercice sportif, pour compenser la perte hydrique liée à l’effort, mais aussi à la sudation induite par le port de la ceinture;
  • ne pas utiliser l’accessoire au-delà d’une durée normale d’usage – vous pouvez le porter pendant votre session de course à pied, voire prolonger le port après l’effort pour jouir de ses effets positifs sur la récupération musculaire;
  • éviter de garder la ceinture sur vous plus de quatre heures d’affilée, pour éviter toute irritation cutanée, macération de la sueur ou compression;
  • rester à l’écoute de votre corps pendant que vous courez – à la moindre gêne ou sensation désagréable (étourdissements, nausées, essoufflement excessif, fatigue inhabituelle), retirez le dispositif et consultez éventuellement un médecin.

Intégrer le port de la ceinture dans son programme d’entraînement

Pour bénéficier pleinement des bienfaits de la course avec une ceinture de sudation, voici quelques conseils à mettre en pratique :

  • commencez par porter votre ceinture sur de courtes périodes, hors de vos sessions de running, de sorte de vous habituer;
  • intégrez ensuite progressivement l’équipement lors de vos séances de course – portez-le 10 minutes par exemple, puis 15 minutes à la séance suivante, et ainsi de suite;
  • variez ensuite les types d’entraînement (fractionné, endurance, trail) pour évaluer votre ressenti et éventuellement, comment la ceinture impacte votre course;
  • prenez note de vos performances, sensations, mensurations et aspect de votre silhouette pour évaluer l’impact (positif ou non) du port de la ceinture de sudation;
  • en complément de l’activité de running, vous pouvez porter votre ceinture abdominale lors de vos séances de renforcement musculaire, la conjonction des deux pouvant favoriser l’engagement musculaire;
  • faites-en de même lors de vos séances de récupération post-course, pour constater si l’effet sauna contribue à un mieux-être physique;
  • n’oubliez jamais de boire abondamment avant, pendant et après vos entraînements, pour ne pas vous déshydrater;
  • pour obtenir un ventre plus plat, l’utilisation de la ceinture et l’activité de running doivent être complétées par une bonne hygiène alimentaire.

Témoignages de coureurs équipés d’une ceinture de sudation

Coureur souriant

Les avis concernant les bénéfices du port d’une ceinture de sudation lors de l’activité de course à pied sont variables. C’est le cas pour tout type d’accessoire : les opinions divergent au gré des expériences personnelles.

Néanmoins, il est possible de lire de nombreux avis positifs sur les forums de discussion sur Internet. Certains individus trouvent un véritable effet minceur aux vêtements de sudation, tandis que d’autres reconnaissent davantage une tonification de leur sangle abdominale, plus de fermeté, une peau plus lisse et moins de cellulite ou un mieux-être général.

Ainsi :

“La ceinture de sudation porte bien son nom. Je m’en sers essentiellement durant mes activités cardio, vélo, course à pied et en effet ce produit permet de bien transpirer et donne une impression d’assèchement une fois qu’on l’enlève.” (avis-sportifs.com)

“Pour moi ça marche (ndlr. la ceinture de sudation). Cela fait partie d’un tout. Sur un entraînement cardio c’est très efficace. La température du corps est plus importante et les efforts de régulation de la température du corps sont plus intenses. On perd certes beaucoup d’eau mais aussi de la graisse, c’est physiologique.” (superphysique.com)

“Je porte mon vêtement de sudation plusieurs fois par semaine et c’est très efficace sur l’aspect de la peau, plus douce et plus lisse. Bien évidemment il ne fait pas maigrir, le sport et le régime sont indispensables, mais ce que je cherchais était vraiment un aspect plus ferme et lisse et pour ça, ça marche.” (mag.aujourd’hui.com)

“La ceinture de sudation sert effectivement à perdre de l’eau qui, par un système de sauna, aide à la fonte des graisses et accentue donc l’effet du sport sur une partie du corps. Je connais des gens qui en portent en courant et qui, en l’espace de 3-4 mois, ont perdu le surplus pondéral au niveau du ventre, alors qu’ils n’y parvenaient pas avant de porter la ceinture.” (courseapied.net)

Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!

Produits recommandés
Panier
Retour en haut