Qu’est-ce qu’une ceinture de sudation ?

Une femme portant des vêtements de sport et une ceinture de sudation se tenant debout, les mains sur les hanches, dans un environnement moderne.

Si vous êtes à la recherche d’une solution minceur, vous avez certainement constaté l’existence d’une multitude d’accessoires pour perdre des centimètres de tour de taille et raffermir son ventre : ceinture EMS, gaine ventre plat, dispositif de cryothérapie ou encore ceinture chauffante. Qu’en est-il de la ceinture de sudation? Que se cache-t-il derrière cette appellation et quels en sont ses bienfaits ?

Principe général de la ceinture de sudation

Une ceinture de sudation est un vêtement technique, à porter autour de la taille, qui vise à accroître la transpiration et ainsi engendrer un amincissement localisé et une détoxification. Évocatrice d’une gaine, elle est fabriquée à partir d’un ou plusieurs matériaux spécifiques se distinguant par leurs qualités isolantes et calorifuges.

Le mécanisme est simple : le textile de la ceinture, en contact direct avec la peau, va créer une barrière isolante, si bien que la chaleur corporelle va se retrouver piégée. La hausse de la température, localisée au niveau de la sangle abdominale, va ensuite générer une augmentation de la sudation. Le corps va en effet réguler sa température (thermorégulation) en évacuant le trop-plein de chaleur via la sueur.

Quelles sont les caractéristiques d’un tel accessoire ?

Composition

La première caractéristique notable d’une ceinture de sudation est sans nul doute les matériaux la composant. En effet, ce sont les textiles employés dans sa confection qui lui confèrent ses propriétés d’isolation thermique, de solidité, de respirabilité et/ou d’élasticité et ainsi, déterminent son efficacité. Parmi les plus utilisés, citons :

  • le néoprène, l’un des plus matériaux les plus populaires car il est robuste, se travaille bien avec d’autres textiles (notamment par procédé de lamination), est extensible et surtout, est un excellent isolant thermique;
  • le térylène, souvent utilisé en couche extérieure, car très résistant (usure, humidité);
  • les étoffes synthétiques de type lycra (également appelé spandex ou élasthanne), polyester ou polyamide, appréciables pour leur solidité, leur élasticité, leur séchage rapide et leur capacité à reprendre forme après étirement;
  • le PVC et le latex, appréciés pour leur étanchéité et souvent utilisés en alliage avec d’autres textiles.

Fixations

Certaines ceintures de sudation se fixent à l’aide d’un système d’attaches. Ainsi le dispositif ne bouge pas, y compris en cas de mouvement, s’ajuste parfaitement à la taille de son porteur et reste fermement au contact de la peau, pour une efficacité optimale.

Le système de fixation le plus employé est le Velcro (ou scratchs), qui permet une attache et une détache rapides. Toutefois certains modèles sont équipés d’une boucle à ardillon, comme une ceinture classique, tandis que d’autres se fixent à l’aide de crochets (comme un corset) ou d’une fermeture éclair (ajustabilité moindre). Enfin, certaines ceintures amincissantes, consistant en une sorte de bandeau très élastique, sont dénuées d’attaches et s’enfilent par la tête ou les jambes. Ces dernières sont parfois doublées de bandes silicone, pour mieux adhérer à la peau et prévenir les glissements.

Qualités de confection

La confection d’une ceinture de sudation est également importante, car elle garantit à la fois la résistance mécanique et la durabilité de l’équipement. Ainsi, les finitions doivent être irréprochables : des ourlets bien cousus, pour éviter que le textile s’effiloche avec le temps; des fixations solidement arrimées, pour survivre aux nombreuses attaches-détaches; une lamination de qualité, pour que les différents matériaux ne se dissocient pas…

Dimensions et ergonomie

Le design d’une ceinture de sudation est variable mais est à considérer, car il joue un grand rôle dans son efficacité. Plusieurs détails sont à prendre en compte :

  • la présence de fixations, pour une plus grande ajustabilité; les ceintures abdominales existent généralement en différentes tailles – les modèles taille unique ne sont peu recommandables, car ne peuvent s’adapter à toutes les morphologies;
  • leurs dimensions sont différentes – certains modèles couvrent seulement l’estomac, tandis que d’autres englobent toute la sangle abdominale (estomac, ventre, poignées d’amour, voire hanches). À préciser que plus la ceinture est large, plus elle est efficace, puisque la zone couverte est plus grande;
  • le design doit être ergonomique, c’est-à-dire que la ceinture ne doit gêner ni le mouvement, ni la respiration, et doit être suffisamment flexible pour épouser parfaitement la silhouette.

Épaisseur

Toutes les ceintures de sudation ne présentent pas la même épaisseur. Pourtant ce critère est primordial : trop fine, la ceinture ne produira pas l’effet escompté (pouvoir d’isolant thermique trop faible); trop épaisse, elle sera trop inconfortable pour être portée (rigide et lourde), qui plus est pendant une activité sportive. Le choix est très personnel, mais l’on s’accorde à dire qu’une épaisseur entre 3 et 5 mm offre un bon équilibre entre confort, flexibilité et efficacité thermique.

Quels sont les bienfaits associés à l’utilisation d’une ceinture de sudation ?

Femme mince dans son salon

Augmentation de la sudation et détoxification

La thermorégulation est un processus métabolique naturel du corps humain : en fonction de la température externe, l’organisme régule la sienne par deux réflexes, les frissons ou la transpiration. En portant une ceinture de sudation, l’on active ce processus : la gaine crée une sensation de chaleur accrue au niveau abdominal en captant et retenant la chaleur corporelle, si bien que le corps transpire davantage. Cette sudation intense permet d’évacuer plus de déchets (métabolites, substances chimiques, polluants…), charriés par la sueur, pour un effet détoxifiant avéré.

Amélioration de la qualité de la peau

Le processus de sudation est bénéfique à la peau1 :

  • la sueur entre dans la composition du film hydrolipidique et permet à la peau de rester hydratée et de mieux accomplir son rôle de barrière protectrice;
  • elle permet aussi d’éliminer une partie déchets de l’organisme, à commencer par les cellules mortes, si bien que la peau s’en trouve détoxifiée;
  • les minéraux présents dans la transpiration agissent comme un exfoliant naturel, ainsi l’aspect de l’épiderme est amélioré;
  • la chaleur et la sudation entraînent une vasodilatation; le sang circule mieux et alimente mieux les cellules cutanées en oxygène, eau et nutriments.

Aussi, il n’est pas rare d’entendre les utilisateurs dire que la qualité de la peau de leur ventre s’en trouve améliorée – plus ferme, moins flasque.

Fonction anti-cellulite

Le port d’une ceinture de sudation peut limiter le phénomène de rétention d’eau et ainsi, réduire la cellulite aqueuse. La rétention d’eau est due à une accumulation de liquide interstitiel dans les tissus, qui entraîne in fine des oedèmes et un aspect engorgé. En provoquant une transpiration accrue, la ceinture sauna permet une réduction de cet engorgement. Ainsi le ventre retrouve un aspect plus plat et plus tonique.

Effet sur le métabolisme et perte de poids

L’un des effets les plus prisés de la ceinture de sudation est son action sur le métabolisme. En effet, l’on sait que l’exposition du corps à un stress thermique, notamment à la chaleur, peut accélérer ponctuellement la thermogenèse adaptative et potentiellement, faciliter la perte de poids. Des études ont par exemple prouvé que le sauna permettait de faire baisser le “mauvais” cholestérol2 et d’accélérer le rythme cardiaque et la dépense énergétique3. Les effets sont encore plus probants si le sauna est combiné à une activité physique régulière. Or les vêtements de sudation miment les effets thermogéniques du sauna. Ainsi, une ceinture transpirante peut elle aussi accélérer ponctuellement le métabolisme basal et favoriser l’amincissement.

Effets sur la posture et la musculature

Certains utilisateurs expliquent que leur ceinture de sudation leur offre un léger soutien lombaire et abdominal. En effet, le dispositif, qui enveloppe fermement la taille, encourage à se tenir plus droit et à prendre davantage conscience de sa posture.

En outre, la compression légère qu’offre une ceinture abdominale stabilise les muscles de l’abdomen, surtout pendant le sport. L’engagement musculaire en est potentiellement amélioré, la bonne position et la contraction des muscles étant plus perceptible.

Enfin, la ceinture de sudation peut favoriser la récupération musculaire. Il est aujourd’hui prouvé que l’application localisée de chaleur permet une meilleure régénération des muscles et réduit les douleurs et courbatures. L’utilisation de l’accessoire peut donc être bénéfique aux sportifs pendant, mais aussi après leurs sessions.

Comment utiliser efficacement une ceinture sauna ?

Homme sportif portant une ceinture de sudation dans un studio

À présent que vous savez ce qu’est une ceinture de sudation et connaissez ses caractéristiques et bénéfices, voici quelques conseils pour l’utiliser efficacement et ainsi, obtenir les résultats escomptés : tonification de la silhouette, ventre plus ferme, centimètres en moins, sensation de bien-être.

  • Choisir la bonne ceinture pour vous : pour ce faire, référez-vous aux caractéristiques susmentionnées. La ceinture adéquate doit avant tout être de bonne facture (matériaux de qualité, confection irréprochable, bonne épaisseur) et à votre taille (dimensions adaptées).
  • Bien porter la ceinture : consultez la notice d’utilisation du fabricant pour savoir comment procéder, ainsi que notre article associé.
  • Privilégier l’association avec une activité physique : les effets d’une ceinture amincissante sont toujours décuplés par l’effort physique.
  • Compenser la perte hydrique : il est primordial de compenser la perte en eau provoquée par le port d’une ceinture de sudation. Aussi, mieux vaut boire suffisamment avant, pendant et après l’utilisation – principalement de l’eau, pour éviter tout risque de déshydratation.
  • Respecter les conditions optimales d’utilisation : elles englobent toutes les recommandations relatives à l’utilisation du dispositif, notamment la durée de port, et sont à suivre à la lettre.
  • Mettre en place des mesures hygiéno-diététiques : porter une ceinture de sudation n’est pas suffisant pour maigrir. Pour perdre du poids, adopter une hygiène de vie saine est indispensable, à savoir une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et un sommeil réparateur.

Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!

Produits recommandés
Panier
Retour en haut