L’utilisation d’une ceinture de sudation présente t’elle des dangers ?

Un homme portant une ceinture de sudation courant sur une route déserte et faisant face à deux panneaux d'avertissement.

En principe, l’utilisation normale d’une ceinture sauna ne présente aucun risque. Toutefois, le recours excessif ou inadapté à un tel dispositif peut conduire à des troubles de santé. Voici donc les dangers liés à l’utilisation d’une ceinture de sudation et comment y pallier.

Quel est le principe d’une ceinture de sudation ?

Une ceinture de sudation est une sorte de gaine abdominale, généralement faite à partir d’un ou plusieurs textiles isolants et calorifuges (néoprène, lycra, polyamide ou encore latex), visant à capter et retenir la chaleur corporelle et à provoquer ainsi une abondante transpiration. Elle s’attache autour de l’abdomen à l’aide d’un système de fixations (Velcro, par exemple) et recouvre ainsi toute la sangle abdominale : estomac, ventre, poignées d’amour, voire hanches. Elle est en principe employée à des fins d’amincissement et de tonification – retrouver un ventre plat et des abdos plus visibles, perdre quelques centimètres de tour de taille, gagner en fermeté ou limiter le phénomène de rétention d’eau (qui tend à donner au ventre un aspect gonflé).

Quels en sont les bénéfices ?

Sudation accrue et détoxification

La transpiration est un processus métabolique de régulation de la température corporelle en contexte de stress thermique. Transpirer permet de la maintenir à 37 degrés, mais aussi d’ évacuer le trop-plein de chaleur et d’humidifier la peau pour la rafraîchir. La sudation permet aussi une détoxification de l’organisme, car la sueur charrie avec elle une partie de ses déchets et toxines. La ceinture sauna augmentant mécaniquement la température corporelle, elle génère une sudation plus importante et ainsi, une “détox” localisée.

Effet positif sur le métabolisme

L’utilisation d’une ceinture de sudation peut accélérer ponctuellement la thermogenèse adaptative et potentiellement, entraîner une perte de masse graisseuse (donc une perte de poids). C’est encore plus vrai si elle est associée à une activité physique ou sportive. En effet, le corps, lorsqu’il est soumis à des variations de la température extérieure, doit s’adapter : il régule sa propre température, mais il modifie aussi sa manière de consommer de l’énergie. Or en contexte de chaleur humide, l’on constate chez l’humain une augmentation de la fréquence cardiaque et de la dépense énergétique et une diminution de l’IMC – résultats d’une accélération métabolique. Ce phénomène peut même être amplifié en situation d’effort physique. La ceinture de sudation reproduisant un stress thermique de type sauna, l’on peut escompter des résultats relativement similaires, surtout si elle est utilisée régulièrement.

Gain postural

C’est en tout cas un avantage évoqué par certains utilisateurs. En effet, nombreux sont ceux qui louent l’effet compressif de la ceinture, qui entraînerait un meilleur gainage des muscles abdominaux et lombaires et inviterait à prendre davantage conscience de son corps, sa posture et son engagement musculaire.

Quels sont les dangers associés au port d’une ceinture de sudation ?

Homme sportif portant une ceinture de sudation en salle

L’utilisation excessive ou inappropriée d’une ceinture sauna peut potentiellement causer des risques pour la santé.

Déshydratation

Par définition, une ceinture de sudation vise à engendrer une augmentation de la transpiration et par conséquent, une perte hydrique importante. Si cette dernière n’est pas correctement compensée (par la boisson et l’alimentation), l’on peut se retrouver en situation de déshydratation. Elle se traduit par des signes clairs : muqueuses et bouche sèches, sensation de soif accrue, maux de tête, étourdissements, miction rare et urine foncée. À un stade avancé, elle peut causer une tachycardie, un état de faiblesse extrême, un choc hypovolémique, voire une insuffisance rénale.

Déséquilibre électrolytique

Les électrolytes, minéraux chargés électriquement (comme le potassium, le sodium, le calcium ou le magnésium), contribuent à l’état de santé général. Ils sont en effet impliqués dans de multiples processus métaboliques à l’instar de l’équilibre hydrique, l’homéostasie du pH sanguin, le fonctionnement du système nerveux ou la contraction musculaire. En cas de déshydratation, l’équilibre électrolytique est bouleversé, car la sueur évacue une partie des minéraux présents dans l’organisme. S’ensuit une déminéralisation qui, si elle n’est pas compensée, peut générer des troubles multiples : déséquilibre hormonal, crampes, problèmes cardiaques, état de faiblesse généralisé, confusion, convulsions et in fine, coma.

Hyperthermie

Le principe de la ceinture sauna repose sur la captation et la rétention de la température corporelle à des fins de sudation localisée. L’utilisation d’un tel dispositif peut engendrer une hyperthermie :

  • en portant une ceinture de sudation, l’on augmente mécaniquement la température de son corps, particulièrement au niveau abdominal;
  • la transpiration, mécanisme de thermorégulation, est bloquée par la ceinture, si bien que la chaleur corporelle ne peut plus s’évaporer normalement (thermolyse). La capacité de refroidissement du corps est alors altérée.

La symptomatologie de l’hyperthermie est variable selon sa gravité. Elle peut se traduire par de simples rougeurs de la peau et une sensation de chaleur intense et désagréable jusqu’au véritable “coup de chaud” : vertiges, nausées, confusion, tachycardie, perte de conscience.

Troubles cutanés

L’utilisation d’une ceinture de sudation peut aussi engendrer des troubles cutanés de différents degrés, qui plus est car elle doit être portée à même la peau pour être efficace. Néanmoins ils concernent surtout les sujets ayant une peau particulièrement sensible.

  • Simple irritation : la chaleur et l’humidité, combinées au potentiel frottement du textile sur la peau, peuvent générer des irritations se traduisant par des rougeurs, des douleurs, voire des démangeaisons.
  • Déshydratation cutanée : la sudation intense conduit à une perte hydrique cutanée, si bien que la peau devient sèche, prurigineuse et moins élastique.
  • Dermatite de contact et allergie : l’utilisation d’une ceinture de sudation peut provoquer chez certaines personnes des éruptions cutanées, voire des symptômes d’allergie (rougeurs, prurit, gonflements). En effet, certains matériaux (latex, néoprène) ou substances (colle, adhésifs) utilisés en confection constituent autant d’irritants potentiels. Ces phénomènes sont toutefois rares et concernent surtout les individus sujets aux allergies.
  • Acné et infection : la chaleur et l’humidité, piégées sous la ceinture, sont favorables au développement et à la prolifération bactérienne, tandis que les pores sont susceptibles de se boucher. Ainsi l’apparition d’acné ou d’infection type folliculite (infection des follicules pileux) est possible. C’est encore plus vrai si le vêtement de sudation n’est pas régulièrement lavé. Entretenir régulièrement sa ceinture prévient ce type de désagrément.

Compression des organes

Une ceinture de sudation bien ajustée ne risque pas de comprimer excessivement les organes abdominaux. Mais si elle est inadaptée à la morphologie de son porteur, ou s’il la serre à l’excès, elle risque de gêner la respiration et la digestion. En effet :

  • les mouvements du diaphragme, muscle impliqué dans l’expansion thoracique, peuvent être entravés. En résultent une oppression thoracique, des essoufflements et un réel inconfort respiratoire;
  • la compression de la ceinture peut s’exercer trop fortement sur les organes digestifs (estomac, intestins), provoquant des difficultés digestives (perturbation du péristaltisme), un RGO, des ballonnements, des troubles du transit;
  • d’autres organes peuvent subir les effets néfastes d’une trop forte compression, notamment le foie et les reins, avec pour conséquences un impact négatif sur les fonctions émonctoires.

Atrophie musculaire et névralgies

En soi, la ceinture de sudation ne peut en être responsable. C’est là encore son utilisation inappropriée qui est problématique. Ainsi :

  • le port prolongé de la gaine peut limiter la contraction et les mouvements normaux des muscles lombaires et abdominaux, conduisant à une diminution de l’activité musculaire et in fine, à une atrophie;
  • une ceinture abdominale mal ajustée peut exercer une pression excessive sur les nerfs du dos ou de l’abdomen. Ainsi pincés ou comprimés, ils peuvent provoquer des sensations de douleur, d’engourdissement, voire de brûlure.

Conséquences veino-lymphatiques

En principe, le port d’une ceinture de sudation est plutôt favorable à la santé veineuse, car il encourage la vasodilatation et ainsi, la bonne circulation des fluides. Néanmoins si la compression est trop importante, la ceinture peut affecter :

  • la circulation du sang, en “étranglant” les vaisseaux sanguins et ainsi, en entravant le retour veineux vers le coeur;
  • la circulation de la lymphe, l’abdomen abritant vaisseaux et ganglions lymphatiques. La compression excessive peut bloquer le libre mouvement de la lymphe, engendrant une rétention d’eau, des œdèmes et une piètre élimination des déchets métaboliques.

Quelles précautions prendre ?

Femme sportive buvant l'eau d'une gourde

Pour éviter les dangers associés au port d’une ceinture de sudation, mieux vaut prendre quelques précautions. Elles n’ont rien de contraignant et s’inscrivent dans le cadre d’une utilisation normale de l’accessoire. Ainsi :

  • il est essentiel de choisir une ceinture “minceur” adaptée à sa morphologie et à sa taille, afin qu’elle épouse parfaitement sa silhouette sans créer une trop forte pression sur l’abdomen;
  • l’utilisation de la ceinture causant une forte perte hydrique, il est primordial de compenser cette dernière par une hydratation abondante, tout au long de la journée et principalement à base d’eau;
  • le port de la ceinture doit être limité dans la durée, c’est-à-dire qu’il faut impérativement respecter les recommandations d’utilisation du fabricant et éviter de porter le dispositif toute la journée (ou pire, toute la nuit );
  • in extenso, les autres mesures d’utilisation spécifiées par le fabricant doivent être dûment respectées;
  • il est important de rester avant tout à l’écoute de son corps lorsqu’on porte une ceinture amincissante et, au moindre inconfort “anormal”, de la retirer;
  • l’avis préalable d’un professionnel de santé peut être utile, surtout si l’on est porteur d’une pathologie contre-indiquant l’utilisation de vêtements de sudation;
  • les personnes souffrant de maladies cardiaques, problèmes respiratoires, affections cutanées, blessures, ainsi que les femmes enceintes et les individus ayant été récemment opérés ne doivent pas utiliser un tel accessoire.

Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!

Produits recommandés
Panier
Retour en haut