Ceinture de sudation : combien de temps l’utiliser ?

Une femme sportive se tenant debout les bras croisés devant un mur avec une horloge.

Parmi les accessoires “minceur” les plus appréciés, les ceintures amincissantes tirent leur épingle du jeu. Dispositif d’électrostimulation (EMS), gaine, ceinture réfrigérante ou chauffante, il existe une nuée de modèles différents. La ceinture sauna en fait partie. D’utilisation simple, elle nécessite néanmoins quelques précautions d’emploi, parmi lesquelles la durée pendant laquelle elle peut (et doit) être portée. À ce titre, une ceinture de sudation peut-elle être portée toute la journée ? Combien de temps faut-il réellement l’utiliser pour obtenir des résultats ?

Le principe de la ceinture de sudation

Le principe d’une ceinture de sudation est très simple : ce dispositif, à placer autour de son abdomen, vise à accroître le processus de transpiration et éventuellement, à raffermir son ventre et perdre quelques centimètres de tour de taille.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple : ce type de “gaine amincissante” est réalisé à partir d’un matériau ou d’un alliage de matériaux (type néoprène, polyamide, lycra…) ayant pour propriétés :

  • son élasticité, pour bien englober la sangle abdominale et épouser les formes du corps;
  • son caractère isolant et son imperméabilité, qui lui permet d’absorber et de retenir la chaleur corporelle, pour activer progressivement la sudation.

En outre, une ceinture sauna se fixe généralement à l’aide d’attaches solides, comme des bandes Velcro, pour s’ajuster parfaitement à la silhouette de son porteur, ne pas gêner ses mouvements et rester bien en place, si bien que la sudation est assurée.

Enfin, son épaisseur et ses dimensions ont toute leur importance : plus la ceinture est épaisse et large, plus elle permet de transpirer. Bien entendu, son design ne doit pas entraver le mouvement ni gêner la respiration.

Les bénéfices de la ceinture de sudation

Ventre plat d'un homme

Sudation et détoxification

La thermorégulation est un processus physiologique qui consiste pour le corps à maintenir sa température constante, en dépit des variations de température externes.

Quand la température ambiante est basse, les frissons causés par la vasoconstriction permettent de minimiser la perte de chaleur corporelle. A contrario, lorsqu’il fait chaud dehors, le corps fait face à la haute température par une vasodilatation, qui entraîne une augmentation de l’afflux sanguin vers la peau et favorise l’évacuation de la chaleur corporelle. Un phénomène amplifié par la sudation, car quand la sueur humidifie la peau pour la rafraîchir et de surcroît, lorsqu’elle s’évapore, elle évacue une partie de la chaleur.

La ceinture de sudation, par effet purement mécanique, génère autour de la zone abdominale une augmentation de la température, grâce à son textile, son effet occlusif et son contact direct avec la peau. En effet, les matériaux employés pour sa confection ont pour propriété de capter et retenir la chaleur corporelle. Cet effet sauna entraîne naturellement la sudation. La perte hydrique générée (qui doit être compensée) tend à désengorger la peau, pour un aspect plus plat et ferme de l’estomac et du ventre.

En outre, la transpiration a une autre fonction : via la sueur, l’organisme évacue une partie des déchets et toxines qui l’encombrent. Ces derniers peuvent être d’origine endogène, comme les métabolites, ou exogène, comme les polluants et substances chimiques. Ainsi, la sudation entraînée par le port d’une ceinture transpirante est détoxifiante. Le bien-être et la sensation de légèreté qui s’ensuivent sont certains.

Potentiels effets sur la silhouette

La détoxification induite par le port d’une ceinture de sudation a un impact direct sur la silhouette : une modification de l’aspect de la peau, qui devient plus tonique et ferme, mais aussi son désengorgement profond. Ainsi le dispositif améliore la rétention d’eau localisée au niveau de l’estomac, du ventre et des hanches, son effet anti-cellulite s’avérant intéressant.

Par ailleurs, le port d’une telle ceinture peut avoir un impact sur la thermogénèse, surtout s’il est associé à une activité sportive (on parle alors de thermogenèse adaptative induite par l’exercice). En effet, l’effet sauna provoqué par la ceinture tend à accélérer momentanément le métabolisme, qui va alors utiliser une plus grande part de ses réserves en glycogène1, accroître ses capacités cardio-respiratoires2 et dégrader plus de “mauvais” cholestérol (amélioration du profile lipidique)3. L’utilisation régulière d’une ceinture de sudation peut donc améliorer la silhouette en boostant la dépense énergétique et métabolique.

Gain postural

De nombreux adeptes des ceintures “minceur” avancent un troisième argument : le gain postural. En effet, de par ses qualités compressives (à condition bien sûr qu’elle soit bien conçue, d’où l’importance de miser sur un modèle de qualité), la ceinture tend à maintenir muscles dorsaux et abdominaux, si bien que la posture s’en trouve améliorée. C’est encore plus vrai lors de la pratique d’un sport :

  • la ceinture permet, en phase d’échauffement, de réchauffer doucement les muscles, pour un risque moindre de blessure;
  • pendant la pratique pure, elle aide à maintenir une position optimale, en invitant son porteur à prendre plus conscience de son corps et à engager davantage les muscles stabilisateurs du tronc (muscles lombaires et abdominaux, tels le grand droit ou les obliques).

Ainsi, certaines personnes considèrent que l’utilisation d’une ceinture transpirante leur offre une sensation de tonification de la taille et du ventre, car elle leur permet de réapprendre à bien se tenir et surtout, à mieux solliciter la puissance musculaire de leur sangle abdominale.

Combien de temps utiliser sa ceinture de sudation ?

Femme sportive se tenant debout contre un mur portant une montre

Au cours d’une journée

La durée de port d’une ceinture de sudation peut varier d’un individu à un autre. Tout va dépendre de la condition physique du porteur, de sa tolérance à la chaleur et de son confort personnel une fois équipé.

En général, il est conseillé de se référer au guide d’utilisation émis par le fabricant de l’accessoire. Les recommandations habituelles en matière de gaine amincissante ou de ceinture transpirante sont :

  • un recours modéré au dispositif, de l’ordre de 30 minutes à quelques heures de port quotidien;
  • l’évitement du port prolongé sans interruption – au-delà de 4h quotidiennes.

Dans la durée

Là encore, il est difficile de donner une réponse précise, car tout dépend de l’adaptation individuelle au dispositif en termes de tolérance, de confort et de résultats.

Si le port de la ceinture de sudation ne pose aucun problème physiologique (pas de déshydratation, aucun trouble cutané, utilisation quotidienne bien gérée, pas d’inconfort ni de surchauffe), il peut être envisagé sur le moyen, voire le long terme.

A contrario, si l’usage de la ceinture sauna pose problème ou si les résultats escomptés sont décevants (ce qui demeure très subjectif), mieux vaut soit arrêter d’utiliser l’accessoire, soit le porter de manière occasionnelle. En cas de préoccupations bien spécifiques, rien n’empêche par ailleurs de consulter un professionnel de santé.

Dans quel contexte l’utiliser ?

A priori, tous les contextes ou presque se prêtent au port d’une ceinture de sudation.

Cependant certains sont plus avantageux que d’autres, car ils accentuent les effets transpirants, détoxifiants et thermogéniques du dispositif. C’est notamment le cas de l’activité physique et plus encore du sport, puisqu’ils induisent un effort physique continu, d’intensité variable, entraînant des contractions musculaires et une accélération de la circulation sanguine, donc une hausse de la température corporelle et de la dépense énergétique. Donc une transpiration accrue.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d’utiliser sa ceinture en situation de repos, mais l’efficacité en sera moindre. Enfin, il est déconseillé de dormir avec la ceinture de sudation la nuit. En effet la sensation de compression, la potentielle gêne physique, le risque de déshydratation nocturne et de surchauffe sont autant d’arguments invitant à s’abstenir.

À préciser enfin que pour optimiser l’efficacité d’une ceinture de sudation, mieux vaut l’utiliser à même la peau (plutôt que par-dessus un vêtement), sur un épiderme préalablement lavé et séché.

Conseils d’utilisation complémentaires

Femme debout portant une ceinture de sudation à la maison

La durée d’utilisation de la ceinture de sudation a certes son importance, mais d’autres éléments sont à prendre en compte pour maximiser son efficacité et ainsi, jouir de ses bénéfices.

Choisir la bonne ceinture pour soi

Le premier élément auquel prêter attention lorsqu’on souhaite utiliser une ceinture de sudation est le choix du modèle à adopter. Il en existe une multitude sur le marché, toutefois certains détails doivent retenir votre attention avant d’acheter celui qui vous convient.

  • Le tissu (ou l’alliage de tissus) de confection de la ceinture, qui doit être à la fois extensible pour bien ceindre la taille, mais aussi suffisamment isolant et étanche pour capter la chaleur corporelle et la retenir au plus près du corps.
  • La qualité de confection, c’est-à-dire toutes les finitions (ourlets, coutures), qui garantissent l’étanchéité de la ceinture, mais aussi sa durabilité dans le temps.
  • L’épaisseur : trop fine, la ceinture ne garantit pas une sudation intense; trop épaisse, elle en devient gênante. Le juste milieu est à trouver.
  • Les dimensions et la taille, quoi doivent correspondre et convenir au porteur. Se référer au guide des tailles du fabricant peut être une bonne idée.
  • Les fixations, qui doivent garantir que l’accessoire reste bien en place, quels que soient les mouvements de son porteur. Par ailleurs, elles doivent être solidement cousues à la ceinture, car elles seront soumises à rude épreuve (attaches et détaches fréquentes).

Progressivité de l’utilisation

Lorsqu’on est peu habitué à l’utilisation d’une ceinture de sudation, il est vivement conseillé de commencer à la porter progressivement – par exemple, débuter par des “sessions” de 30 minutes, à augmenter petit à petit. Cette progressivité permet au corps de s’adapter à l’effet sauna du dispositif et au porteur de “domestiquer” l’accessoire.

En outre, l’utilisateur peut mieux en appréhender les effets et mieux réguler son hydratation.

Enfin, envisager l’utilisation d’une ceinture de sudation comme un processus progressif et de longue durée permet de mieux constater ses effets positifs sur la silhouette.

Une hydratation absolument nécessaire

Autre élément primordial : toute utilisation d’une ceinture de sudation, qu’elle soit de court, moyen ou long terme, occasionnelle ou régulière, ne doit pas déroger à une règle – l’hydratation abondante.

Une ceinture abdominale entraîne une transpiration intense, c’est-à-dire que le corps va éliminer une grande partie de son eau pour réguler sa température interne. Mais la perte hydrique doit absolument être compensée, sous peine de se retrouver en état de déshydratation. Celui-ci se traduit, dans ses premiers stades, par une bouche et des muqueuses sèches, une soif intense, une fatigue anormale, de possibles maux de tête et étourdissements, des mictions moins fréquentes. Toutefois, à un stade plus avancé (voire sévère), la déshydratation peut déboucher sur une tachycardie, un choc hypovolémique, une faiblesse extrême et même une insuffisance rénale.

Aussi, lorsque vous portez votre ceinture de sudation (a fortiori en faisant du sport), n’hésitez pas à boire régulièrement et abondamment. L’hydratation doit essentiellement se faire à base d’eau. Vous pouvez également envisager de boire d’autres boissons, si possible non sucrées. Attention au thé, car il est légèrement diurétique. L’alcool est à proscrire (il est déshydratant, activant la vasopressine, l’hormone régulatrice de la miction). Les boissons protéinées (type protein shake) peuvent être consommées mais là encore, attention : pour être digérées correctement, les protéines requièrent énormément d’eau, aussi ces boissons ne sont peut-être pas les meilleures pour se réhydrater convenablement.

Écoute de son corps

Dernier élément, et non des moindres : lorsque vous avez recours à une ceinture de sudation, il est essentiel de rester à l’écoute de votre corps.

Pour certaines personnes, le port ne pose aucun problème : le modèle est adéquat, le corps s’adapte, les résultats sont motivants. Pour d’autres, l’utilisation doit être occasionnelle, car l’accessoire finit par causer une gêne. Enfin, certains individus tolèrent mal le port d’une telle gaine : effet compressif désagréable, entrave des mouvements, inconfort, irritations cutanées, piètre tolérance à la sudation extrême ou à la chaleur.

Il est donc essentiel de se fier à ses sensations corporelles et de respecter ses propres limites, sans s’acharner. L’important est de trouver un bénéfice dans l’utilisation d’une ceinture sauna, pas de la subir.

Vous souhaitez vous équiper d’une ceinture de sudation? Découvrez la ceinture de sudation GJELEMENTS!

Produits recommandés
Panier
Retour en haut